DANSE

 

 

Ballet et Contemporain

 

 

Ballet classique

 

Dans son enseignement du ballet classique, Mikaël Xystra Montminy utilise principalement les techniques du Cecchetti et du Vaganova, visant efficacité des mouvements, fluidité, physicalité et alignement du corps. Il montre comment repousser les limites du corps tout en le respectant et recherche une technique belle, propre et opérationnelle. Mikaël travaille des exercices précis à la recherche de sensations pour une meilleure exécution des mouvements grâce aux images (ou visualisation) et à la compréhension de l’anatomie. Ce qui reste primordial pour lui, c’est de rendre l’interprète autonome dans sa pratique et discipliné, capable de comprendre, cibler, analyser les problèmes et appliquer la solution pour une bonne maîtrise de son corps dansant.

 

 

Contemporain

 

En contemporain, Mikaël utilise des éléments de plusieurs sources d’inspiration comme le jeu avec les formes ou des techniques aux essences plus animales ou urbaines. Son style se caractérise par la mobilité du torse et le contact avec le sol. C’est avec une grande liberté qu’il utilise les éléments des techniques classiques et modernes et y ajoute beaucoup de mouvements désarticulés, décortiqués, secs ou fluides, parfois des techniques de la danse urbaine comme le popping ou le waving. L’émotion et l’expression souvent initiatrices du mouvement s’avèrent des éléments essentiels de son approche. Son contemporain s’identifie beaucoup au break-ballet WXWS, mais sans utiliser certains extrêmes du classique ou du breakdance.

 

 

Ballet Contemporain ou Néo-classique

 

Mikaël approche le ballet contemporain sensiblement de la même manière que le contemporain, tout en gardant une fibre plus « classique ». Il explore le plein potentiel du mouvement du corps grâce aux impulsions basées sur la danse classique et des expressions et mouvements tirés de la danse contemporaine.

 

 

Ballet WXWS

 

Cette forme de ballet se définit comme le mélange des styles du ballet classique, du contemporain ou du néo-classique que Mikaël pratique tout en y intégrant des exercices, enchaînements et éléments provenant du Qi Gong et du Kung Fu de Wudang. Il utilise aussi les fondements provenant de différents entraînements comme le Pilates, le « Fitness table » et des principes de travail comme l’isométrie, la plyométrie, l’endurance ainsi que le réchauffement des articulations et des étirements actifs.

 

 

 

Tours et Sauts

 

Mikaël offre aussi des cours spécifiques pour apprendre ou perfectionner les tours et les sauts. Le cours débute par un échauffement suivi d’un enseignement des bases du saut et du tour et des exercices afin d’aller chercher une habileté et un maximum de hauteur, de contrôle et de solidité. Le cours se termine par l’enseignement de mouvements et d'enchaînements adaptés au niveau du ou des danseurs.

 

 

 

Danses urbaines

 

Mikaël enseigne le hip hop et le breakdance et a pour spécialité le popping, le break et des techniques de sol.

 

 

Popping

 

Dans son approche du hip hop, Mikaël utilise le popping, waving et Robot ainsi que des mouvements saccadés, secs et raides ou encore la méthode « breathing pop » donnant une sensation de respiration entre les pops ou de ralentissement du mouvement.

Les waves, mouvements fluides et coulants, donnent l'impression que le danseur est fait d'eau, qu’un courant passe dans son corps et crée une ondulation. Dans son style, Mikaël s’inspire parfois de certaines formes de Qi Gong ou de Kung Fu.

 

 

Techniques de sol et base de break

 

Mikaël incorpore toutes sortes de techniques, principalement de breakdance, et utilise aussi des techniques provenant du « Floorwork » contemporain. Il inclut aussi des exercices de renforcement et d’autres exercices pour développer la fluidité,  l’aisance du corps lors du contact avec le sol et que ce dernier devienne une extension du corps.

 

 

Break-Ballet WXWS

 

Suivre ce lien

 

 

Pour toutes autres informations : compagniewxws@gmail.com